Pour toutes informations: Isshin Montréal 438-384-1809 ou isshinkendomontreal@gmail.com

Iaïdo

Cours privé disponible sur demande, contacter Sensei Valiquette 438-384-1809

Le IAIDO au Québec aux Club Shidokan et Isshin, membres de la FCK (Fédération Canadienne de Kendo).

Par Gilles Valiquette, Sensei, Club de Kendo Isshin Montréal


J'ai été initié au Seitei Iaido à Kitamoto au Japon, lors d'un séminaire de kendo durant l'été de 1983. J'étais alors membre du «Club de Kendo Shidokan », dirigé par Funamoto sensei.

De retour à Montréal, j'ai poursuivi la pratique du Seitei Iaido, seul durant les 3 années suivantes.

  • En 1987 j'ai rencontré Jacques Couturier, le sensei de l'Aikido au Shidokan et appris qu`ìl était nidan en Iaido à la Fédération Française. Je l'ai alors invité à diriger un cours, et ainsi le Iaido a été introduit au Shidokan. Ce 1er cours a été annulé après 4 mois compte tenu du peu d'élèves intéressé par cet art.

  • En 1988 j'ai rencontré Jacques Forget, sensei du club Aikido Zanshin qui enseignait alors aussi le Seitei Iaido à ses élèves, assisté de son épouse Donna Winslow. Ce 2ème cours a aussi été annulé après quelques mois. À ce moment je maîtrisais bien les 10 kata de Seitei et 3 membres des 2 cours avaient acquis une maîtrise raisonnable de ces kata.(Voir info. Ci-joint)

  • En 1989 j'ai eu l'opportunité de relancer le Iaido pour une 3ème fois. Funamoto sensei m'a présenté a Okimura Sensei, 7ème dan de Judo, qui revenait d'un stage de Iaido, du style Muso Shinden Ryu, au Japon et était intéressé à enseigner ce style de Iaido au Shidokan. (Voir info. Ci-joint)

J'ai rencontré Okimura sensei et réalisé qu'il ne connaissait pas les kata du Seitei Iai. Mais, j'ai vu là une belle opportunité d'être introduit à un autre style de Iaido. Soit, un cours du Omori Ryu, la 1ière série du Muso Shinden Ryu.

  • Au début de 1991, Ohmi sensei et Cruise sensei sont venu diriger un premier séminaire de Seitei Iaido au Québec et suite à un court examen à la fin du séminaire, tous les membres présents reçurent le grade de Ikkyu (en date du 3 mars 1991).

  • En 1991, après 16 ans de loyaux services, Funamoto sensei, alors âgé de 78 ans, et qui visait bientôt prendre une retraite bien mérité, me suggéra de fonder mon propre club. J'ai alors fondé le "Club de kendo Isshin Montréal" en février 1992.

Aujourd'hui, le Iaido fait toujours parti du programme de cours du Club de Kendo Shidokan et de notre Club.

© Club de Kendo Isshin. Tous droits réservés