Pour toutes informations: isshinkendomontreal@gmail.com

Gilles Valiquette

Gilles Valiquette, né le 27 mai 1938.

Kendo (5ème dan) Iaido (3ème dan) & Jodo (1er dan)

Introduction du Kendo au Québec : fin décembre 1973

En 1975, je découvre dans un reportage de la Presse que le Kendo avait été introduit au Québec (à Montréal) par 2 sensei Japonais ; Funamoto sensei et Ono sensei. Les cours avait lieu dans un local du Centre Sportif de la paroisse de l'immaculée Conception sur la rue Papineau près de Rachel. Par la suite, je découvre que chacun de ces sensei avait ensuite introduit le kendo dans un club privé.

Les années au Club Shidokan

Je débute mon apprentissage au Shidokan le 15 janvier 1976, club fondé et dirigé par Funamoto sensei avec le concours de Nakamura sensei 8ème dan judo. À mon arrivée au Shidokan Judo Club, il y avait à peine quelques membres, donc à plusieurs de mes premières pratiques j'étais seul avec le sensei.

En janvier 1980 Funamoto sensei me nomme sempai et je prends la responsabilité de la gestion des activités du club; cotisation, organisation des événements, etc.

En août 1983, Jean Moreau (un Sr) et moi participons au Camp de Kitamoto (Japon). Nous sommes les premiers représentants du Qc à participer à ce séminaire annuel qui regroupe des kendoka de plusieurs pays, destinés à enseigner le kendo.

Début juin 1984 Funamoto sensei me désigne comme responsable de nos pratiques régulières, sous sa supervision. Il participe, comme intervenant auprès des membres durant la pratique que je dirige et il participe au geiko (combats).

En juin 1984 à titre d'assistant de Funamoto sensei, et à la demande de Gérard Blanchet 6ème Dan de judo et propriétaire du Dojo de la Vieille Capitale à Québec, nous inaugurons, sensei et moi une section de Kendo. C'est le début d'un périple de déplacement tous les mercredis pour un cours de 2heures. Ce circuit durera 4-5 ans et après 3 ans Gilles Robichaud (un Sr) alternera avec moi.

Page 1 Page 2 Page 3
© Club de Kendo Isshin. Tous droits réservés