CLUB DE KENDO IAIDO JODO
ISSHIN
Notre dojo
Le Club de kendo, iaido et jodo Isshin a été fondé en février 1992 par sensei Gilles Valiquette.
Dédié à l’origine au kendo et à l’iaido, le dojo a élargi ses horizons dans les années 2010 en intégrant le jodo à son répertoire d’arts martiaux.
Nos Disciplines
Jeudi 19h à 21h
Dimanche 11h à 13h
Kendo
Le kendo est un art martial japonais s’apparentant à de l’escrime où des combattants en armure s’affrontent avec un sabre en bambou qui représente un katana, l’arme utilisée jadis par les samouraïs.
Mardi 19h à 21h
Iaido
L’iaido est l’art de dégainer le sabre et de réaliser des coupes avec fluidité et précision. Il permet aux participants de développer concentration et maîtrise de soi. Il s’exerce le plus souvent avec un iaito, un sabre non-tranchant, conçu pour la pratique.
Jeudi 17h45 à 18h45
Dimanche 9h45 à 10h45
Jodo
Le jodo est un art martial axé sur le maniement du bâton à travers des mouvements de combat chorégraphiés. Il se distingue des autres arts martiaux par l’objectif du combattant qui est de vaincre l’adversaire sans le tuer ou le blesser grièvement.
La signification d’Isshin
Le nom de notre dojo signifie “un esprit imperturbable”, entièrement concentré à la tâche. Par l’apprentissage du maniement du sabre, nous développons la capacité de faire le vide dans notre esprit pour exécuter une tâche parfaitement.
Notre Mission
Guidés par l’héritage de notre fondateur, nous considérons la pratique des arts martiaux comme un outil de développement personnel et de maîtrise de soi.
Au cœur de notre enseignement, nous croyons en la création d’un espace où la camaraderie s’épanouit, et où le respect du cheminement individuel trouve sa place. Nous accordons une importance particulière au rythme de progression, adapté aux capacités physiques de chaque participant.