IAIDO

L’essence de l’iaido

L’iaido (居合道) est l’art de dégainer et d’attaquer l’adversaire d’un seul mouvement. Il est pratiqué au travers de formes de combat codifiées appelées kata et se distingue des autres arts martiaux par l’importance accordée à l’étiquette et à la pratique minutieuse de chaque technique. Le terme iaido tire son origine de l’expression japonaise «Tsune ni ite, kyū ni awasu» (常に居て、急に合わす) qui peut être traduite par «Être présent dans le moment, prêt à faire face à toute éventualité».

Notre Curriculum

Les cours sont constitués d’échauffement en groupe, de portions théoriques et de pratique libre au cours desquelles les étudiants reçoivent des conseils personnalisés.

Notre Philosophie d’enseignement

Les cours mettent l’emphase sur les techniques de base (coupes, déplacements et posture) afin de donner à nos élèves une fondation solide sur laquelle ils pourront s’appuyer tout au long de leur parcours en iaido.

Seitei Iai

Les élèves sont d’abord introduits à Seitei Iai, une forme moderne d’iaido développée par la All Japan Kendo Federation. Ces 12 waza permettent aux élèves d’apprendre et maîtriser les techniques de base.

Muso Shinden Ryu

Isshin s’inscrit dans la tradition Muso Shinden Ryu, l’un des deux principaux styles pratiqués à la Fédération Canadienne de Kendo. Ce koryu comporte quatre séries de waza : Shoden, Chuden et Okuden (Suwari-waza et Tachi-waza). Après leur premier dan, les élèves peuvent apprendre graduellement les formes du koryu.

Questions fréquemment posées

Planifiez votre visite

Les inscriptions se font tout au long de l’année.
Nous recommandons aux futurs étudiant de venir observer un cours avant leur première pratique. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Notre Shomen

Le Club de Kendo, Iaido et Jodo Isshin possède son propre shōmen qui est affiché durant tous les cours, peu importe l’art martial. Toutefois, si vous assistez à un cours d’iaido, vous verrez également l’inscription 活人刀 (Katsujinken) affichée non loin. Cette inscription signifie «l’épée qui donne la vie» et constitue la philosophie sur laquelle s’appuie la pratique de l’iaido à Isshin. L’oeuvre est une reproduction d’une calligraphie réalisée par le moine bouddhiste Gempо̄ et a été offerte en janvier 2023 par le parrain de la section iaido du club, Stephen Cruise sensei (Kendo 5th Dan, Iaido MSR 7th Dan Kyoshi).

Le sens du Katsujinken 活人刀

L’expression est liée à Yagyū Munenori (1571-1646) qui considérait que l’étude du maniement du sabre avait pour but de prévenir les conflits plutôt que de les exacerber. À cette époque, le sabre était perçu comme un outil principalement destiné à tuer son adversaire. Pour Munenori, celui qui manie “l’épée qui donne la vie” cherchera plutôt à désamorcer un combat, à maintenir la paix et préserver la vie de son adversaire. Cette expression prend tout son sens dans les arts martiaux modernes où l’accent est mis sur le développement personnel et où la fonction première est d’apprendre à maîtriser son esprit par le contrôle du corps.

Cette calligraphie est un rappel de l’importance qu’accorde notre sensei au concept de jo. Il nous enseigne que la philosophie du Katsujinken est encapsulé dans ce moment de compassion avant la coupe où l’iaidoka donne la chance à l’adversaire de battre en retraite plutôt que d’aller vers une mort certaine. Cette recherche d’harmonie et cette générosité envers autrui sont au coeur de la pratique du iaido à Isshin.

Au dojo, le Katsujinken est accrochée aux côtés du shōmen principal d’Isshin. Les deux cadres représentent l’influence de Valiquette sensei et de Cruise sensei.