KENDO

Qu’est-ce que le Kendo?

Le kendo est un art martial “semi-contact” axé sur le combat entre deux personnes armées de sabres en bambou (shinai) représentant des katanas. Les participants sont équipés de protections, notamment pour les cibles suivantes :

Men (le casque)
Kote (le gantelet)
Do (la cuirasse)
Tsuki (le gorget)

Pour qu’une frappe soit valide, le corps, le sabre et l’esprit — manifesté sous la forme d’un cri ou kiai — doivent ne faire qu’un : c’est le principe du ki ken tai no ichi (気剣体一).

Le Kendo à Isshin

Chaque cours de kendo permet de pratiquer les techniques de base qui sont le fondement de l’art martial. Des techniques plus complexes sont graduellement introduites selon le niveau des participants. Pour ceux et celles qui portent l’armure (bogu), une période de combat libre permet de mettre en pratique les enseignements reçus. Le cours inclut aussi la pratique des kendo kata — des formes chorégraphiées pratiquées avec un sabre de bois (bokuto).

Questions fréquement posées

Planifiez votre visite

Les inscriptions se font tout au long de l’année.
Nous recommandons aux futurs étudiant de venir observer un cours avant leur première pratique. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Un bref historique du Kendo

Le kendo (剣道) ou la “voie du sabre” tire ses origines du kenjutsu (剣術) pratiqué autrefois par les samouraïs et enseigné dans les écoles d’escrime au Japon. C’est au cours du 18e siècle que le sabre en bambou ainsi que les différentes pièces de protection formant l’armure se sont développés. Ceux-ci permettaient des assauts à intensité réaliste dans l’enseignement du kenjutsu.

Aujourd’hui, le kendo est un sport de combat compétitif en plus d’être un art martial empreint d’un profond héritage culturel largement influencé par le bouddhisme zen. Avec la mondialisation, le kendo est pratiqué aujourd’hui dans plus de 59 pays, majoritairement au Japon et en Corée du Sud.